1° - Je visualise les mains |
2°- J'élabore mon plan |
3°- Et je choisis la carte d'entame. |
L'entame contre un contrat à la couleur |
Mes outils :
|
La défense représente par définition 50% du jeu et sa qualité est donc essentielle dans la réussite d'une paire. C'est vrai dans les enchères compétitives et davantage encore dans le jeu de la carte, le compartiment où l'entente de la paire peut s'exprimer le plus complètement. Dans la guerre de vitesse que représente souvent le déroulement du « coup », l'entame est très souvent un facteur déterminant qui peut rendre le contrat ingagnable ou le « refiler ». Pas de chance? Plus souvent une réflexion préalable insuffisante. Il existe une gymnastique de l'esprit à laquelle il faut s'astreindre avant de sortir sa carte d'entame. Laissons les grands joueurs être brillants et essayons déjà d'être réguliers par la logique. Bien entendu les raisonnements présentés sont aussi valables
La vue du mort permet simplement de visualiser encore mieux le plan de jeu adverse! |
Développons : page suivante |
Introduction |
2 manières de naviguer : En tournant les pages comme dans un livre : Vous aurez d'abord toute la théorie puis tous les exemples; En se reportant à chaque fois à l'exemple correspondant avant de revenir au chapitre. Dans les 2 cas , il vous suffit de cliquer sur l'instruction correspondante. Si , dans ce petit voyage sur l'art d'entamer, vous n'êtes pas d'accord avec un choix ou un développement , que vous pensez qu'il manque un raisonnement, que vous voulez suggérer une amélioration de formulation ou de présentation , mailez moi (directement ou sur le forum) . J'en serai très heureux. P.BUSSIERE (le 11.03.2001) |